Aide et soutien

Le principal objectif du collège Paul Gauguin est de permettre à chaque élève d’optimiser ses potentialités pour obtenir l’orientation de son choix. Plusieurs dispositifs ont donc été conçus et fonctionnent pour répondre au mieux aux besoins de chacun.

Soyez certains que les échanges que vous aurez avec votre enfant sur le contenu des dispositifs dont il pourra bénéficier contribueront largement à leur efficacité.

Accompagnement personnalisé (6ème)

• L’accompagnement personnalisé, en conformité avec l’axe 2 du projet d’établissement (Favoriser une formation de qualité) doit répondre à quatre objectifs:
    • contribuer à faire acquérir le palier 2 du socle commun
    • accompagner le travail des élèves de sixième
    • favoriser l’autonomie et l’acquisition de méthodes de travail
    • renforcer la culture générale
  • Au collège Paul Gauguin, chaque classe de sixième bénéficie d’un accompagnement personnalisé en « Sciences et Technologie » et en « Lettres, Langues, Histoire-Géographie ». Chaque élève a donc, une heure hebdomadaire en « AP Sciences et Technologie » et une heure par semaine en « AP Lettres, Langues, Histoire-Géographie » soit au C.D.I. soit en classe.

PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE (Pour tous)

Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan coordonné d’actions conçu pour répondre aux besoins d’un élève lorsqu’il apparaît qu’il risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun.

La pluralité des dispositifs proposés au collège Paul Gauguin permet d’adapter l’aide offerte à la multiplicité des difficultés rencontrées par nos élèves.

Ponctuel ou inscrit dans le temps, le soutien apporté vise à améliorer les performances de chacun selon ses capacités. Il ambitionne également de développer l’autonomie de chaque élève et de lui permettre de donner du sens à son engagement scolaire.

• Les SOS : Ils permettent aux élèves d’obtenir une aide ponctuelle dans plusieurs disciplines. L’enseignant du SOS réexplique une notion mal assimilée, une consigne mal comprise, un exercice… Les élèves doivent s’inscrire le matin même à 8h00 ou durant la récréation à partir de 10h00 au bureau de la vie scolaire. Afin que les parents puissent être informés de la participation de leur enfant à un SOS, celui-ci devra faire remplir le tableau de la page 18 de son carnet de correspondance par l’enseignant présent.
  • L’aide aux devoirs : Elle permet aux élèves de faire une partie de leurs devoirs sous la surveillance d’un assistant d’éducation qui fournit une explication à la demande de l’élève en difficulté. Les élèves sont pris en charge dans un groupe à effectif réduit, sur un temps habituel d’études.
  • La fiche d’objectifs « travail » : Elle s’adresse aux élèves ayant des difficultés sur le plan scolaire. Elle permet, de suivre et d’évaluer quotidiennement et avec précision la réalisation des objectifs personnels de travail de l’élève. Ce support lui apporte, durant un temps défini, un soutien et un espace d’échanges avec un enseignant. Elle facilite le dialogue à la maison, sur l’attitude de l’élève face à son travail. L’élève récupère sa fiche auprès d’un enseignant désigné. Elle doit être présentée à chaque heure de cours à ses professeurs, être signée chaque semaine par ses parents et restituée au professeur désigné en fin de semaine.
  • La fiche de suivi: Elle s’adresse aux élèves ayant des difficultés de comportement et des difficultés sur le plan scolaire. Elle permet, de suivre, d’évaluer quotidiennement et avec précision le travail et le comportement de l’élève. Elle constitue un support permettant à l’élève de se recentrer sur ses obligations. L’élève prend sa fiche chaque matin au bureau de la CPE et la présente à chaque heure de cours à ses professeurs. Elle est signée chaque soir par les parents et rapportée signée chaque matin au bureau de la CPE. L’élève effectue chaque matin un bilan de la fiche précédente avec la Conseillère Principale d’Education et chaque semaine avec le professeur principal.
  • Le tutorat entre élèves : Il permet aux élèves de 6ème de bénéficier de l’aide d’un camarade de 5ème ou de 4ème. Cette aide vise à partager des méthodes d’apprentissage et une organisation plus efficace dans le travail personnel.
  • Le suivi personnalisé : Il offre un temps de travail personnalisé à quelques élèves, soit ensemble, soit individuellement sous la responsabilité d’un enseignant au moment de la pause méridienne. Ce dispositif permet à l’enseignant de proposer à chaque élève des outils pour palier ses difficultés. Il permet également de travailler sur l’estime de soi. Il vise à construire ou à consolider les compétences des élèves, notamment celles du domaine 2 (les méthodes et outils pour apprendre) afin de leur permettre de valider le palier 2 du socle commun de connaissances de compétences et de culture si cela n’a pas été fait ou de s’assurer de la possibilité de valider le palier 3 à l’issue de la classe de 3ème.