Collège Paul Gauguin

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Loire Atlantique
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Qu’est-ce que le dispositif ULIS ?

Le dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) a été mis en place au collège Paul Gauguin le 1er septembre 2010.

Le dispositif ULIS a pour but de favoriser l’inclusion, en milieu scolaire ordinaire, des jeunes ayant une notification d’orientation ULIS (MDPH) et affectés par la Commission Départementale d’Orientation (CDO) de l’Académie de Nantes, leur permettant ainsi une meilleure chance de réussite scolaire et d’épanouissement personnel. Ce dispositif est un espace particulier et ouvert, qui permet un parcours de formation adapté, alternant milieu ordinaire et regroupements spécifiques.

C’est un dispositif collectif d’aide à la scolarisation en milieu ordinaire destiné à assurer la continuité de la scolarisation d’élèves en situation de handicap dans le second degré.

C’est un dispositif qui offre des démarches pédagogiques adaptées voire de soutien, en étroites relations avec les services de soin et d’accompagnement éducatif (SESSAD), si l’élève en relève.

Les élèves bénéficiant du dispositif ULIS ?

C’est un dispositif qui répond à des besoins particuliers d’élèves ayant des Troubles des Fonctions Cognitives (TFC) qui occasionnent des difficultés scolaires.

Les élèves du dispositif ULIS sont des collégiens comme les autres. Ils sont à même de se soumettre aux obligations définies par le règlement intérieur de l’établissement.

Comment fonctionne le dispositif ULIS au collège Paul Gauguin ?

Le dispositif accueille 12 élèves de la sixième à la troisième.

C’est un dispositif d’aide dont le fonctionnement s’inscrit dans le projet d’établissement du collège Paul Gauguin.

Le dispositif ULIS est une structure ouverte sur l’établissement scolaire et les autres classes de l’établissement.

Il offre aux élèves la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à leurs potentialités ou à leurs besoins et d’acquérir des compétences sociales et scolaires.

C’est un dispositif qui implique une alternance entre des phases de scolarisation au sein de la classe de référence et des regroupements pour des prises en charge pédagogiques spécifiques assurées par l’enseignant spécialisé et par l’accompagnante des élèves en situation de handicap.

Qui intervient auprès des élèves bénéficiant du dispositif ULIS ?

Un enseignant spécialisé du second degré, titulaire du CAPPEI chargé de la coordination du dispositif et d’une partie des enseignements.

Une Accompagnante auprès des Élèves en Situation de Handicap Collective (AESH-Co) qui aide les élèves en classe et qui les assiste dans l’organisation de leur travail et de leurs devoirs.

Les enseignants du collège qui dispensent leurs enseignements auprès des élèves bénéficiant du dispositif ULIS soit au sein des classes de référence, soit au sein du dispositif.

Ce dispositif d’aide contribue à l’objectif 10 de développement durable de l’Organisation des Nations-Unies en réduisant les inégalités entre les humains.

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