L'école inclusive : ce qui est bon pour certains élèves peut l'être pour tous !
✍️ DÉMARCHES
Demande d’aménagements des épreuves pour le Certificat de Formation Générale (CFG) et pour le Diplôme National du Brevet (DNB)
Deux procédures sont possibles en fonction de la situation du candidat : Procédure simplifiée : Les candidats bénéficiant d'adaptations pédagogiques de leur scolarité dans le cadre d'un PAP, d'un PAI ou d'un PPS pour lesquels un avis a été rendu par un médecin, au...
Le parcours de scolarisation de votre enfant : Classe ordinaire (avec AESH) – SEGPA – ULIS – IME ?
Pour vous aider dans le choix du parcours de scolarisation de votre enfant, voici un document pour déterminer l'orientation la plus adaptée aux capacités de votre enfant : Pour vous aider à déterminer si votre enfant nécessite une aide humaine en classe ordinaire :...
Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA en Loire-Atlantique
Les Sections d'Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés constituent l'une des réponses que le collège apporte à la diversité des élèves. Il donne accès à une formation professionnelle qualifiante de niveau 5 : Après la troisième, des enseignements généraux et...
Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs en Loire-Atlantique
Promouvoir une École inclusive pour tous les enfants, au titre du droit commun, est un enjeu « pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative ». Le principe d'inclusion scolaire et d'accès à une formation de...
Maison Départementale des Personnes en Situation de Handicap (MDPH)
Pour obtenir des informations et pour faire vos démarches en ligne, le site de la MDPH de la Loire Atlantique : Voici en pièce jointe un document expliquant comment faire une demande à la MDPH :
Numéro vert Aide Handicap École
Un numéro vert unique (gratuit) permet de joindre, grâce à un serveur interactif et selon le besoin, soit la cellule départementale, soit la cellule nationale Aide handicap École. Il s’agit du 0 805 805 110. Pour les personnes sourdes et malentendante il s'agit du 0...
📎 FICHES
Nature des troubles spécifiques de l'acquisition du langage écrit. Il s'agit d'une altération spécifique et significative de la lecture (dyslexie). Voici une aide pour les professeurs qui ont un élève dyslexique en classe :
Trouble cognitif de l'apprentissage qui se manifeste par un trouble attentionnel, auquel peut s'ajouter une impulsivité et une hyperactivité, pénalisant l'élève de façon dysfonctionnelle dans les différents aspects de sa vie. Voici une aide pour les professeurs qui...
Le bégaiement est un trouble de la parole qui se caractérise par des répétitions fréquentes de parties de mots, l'étirement de sons et des blocages sur des sons . La cause la plus fréquente du bégaiement est la génétique, et non le tempérament de l'enfant ou le...
Le daltonisme est une anomalie de la vision due à un trouble fonctionnel des cônes de la rétine qui permettent la perception des couleurs. Voici une aide pour les professeurs qui ont un élève daltonien en classe :
Le syndrome d'Asperger fait partie des TSA (troubles du spectre autistique). C'est un désordre du développement d'origine neurobiologique qui affecte essentiellement la manière dons les personnes communiquent et interagissent avec les autres. Voici une aide pour les...
Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) se dit d'un jeune qui possède des capacités intellectuelles certaines et précoces par rapport aux autre jeunes du même âge, capacités qui ont pu être objectivées par un test certifié. Voici une aide pour les professeurs qui ont un...
🌐 SITES WEB
Site : Ressources École inclusive
Ce site a pour vocation de proposer des outils pour aider à comprendre et développer l’école inclusive : 1- la partie posters comporte l’ensemble des infographies 2- la partie outils numériques référence les solutions numériques gratuites facilitant l’adaptation 3- La...
Site : Pour une école inclusive
Découvrez sur ce site les supports pédagogiques adaptés aux différents niveaux d'enseignement : Une bibliothèque de ressources Des ressources CYCLE 2 : CP - CE1 - CE2 Des ressources CYCLE 3 : CM1 - CM2 - 6ÈME Des ressources CYCLE 4 : 5ÈME - 4ÈME - 3ÈME Des ressources...
Le blog Hop’Toys : solutions pour une société inclusive
Hop'Toys propose sur son blog des supports gratuits de sensibilisation, des articles de fond, des témoignages d'experts ou de familles et des idées d'activités afin d'œuvrer à la création d'une société plus inclusive :
PAP – PPS – PAI – PPRE : quel plan pour quels élèves ?
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique. Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)...
Le Service d’Accompagnement Pédagogique À Domicile à L’Hôpital ou à l’École (SAPADHE) / Passerelle pour un Retour dans l’Établissement d’Origine (PREO)
Le Service d’Accompagnement Pédagogique À Domicile À L'Hôpital ou À l'école (SAPADHE) a pour mission d’apporter des solutions pour éviter la déscolarisation d’élèves atteints de maladie ou victimes d’accident, en permettant à des enseignants d’intervenir à domicile...
Élève à haut potentiel (EHP)
Pour des informations sur les élèves à haut potentiel (EHP) dans l'Académie de Nantes : Consulter le Vadémécum "Scolariser un élève à haut potentiel" et l'infographie sur les élèves à haut potentiel :