Le Service d’Accompagnement Pédagogique À Domicile À L’Hôpital ou À l’école (SAPADHE) a pour mission d’apporter des solutions pour éviter la déscolarisation d’élèves atteints de maladie ou victimes d’accident, en permettant à des enseignants d’intervenir à domicile pour une assistance pédagogique ponctuelle. Ce service est gratuit pour les familles. Il permet de maintenir le lien scolaire entre l’élève et son établissement d’origine, de mettre en place une aide pédagogique dispensée en priorité par les enseignants de l’élève afin de préparer le retour en classe, de prendre en compte les acquis scolaires obtenus pendant la période d’absence, de préserver le lien social par le maintien des échanges avec les camarades de classe.

Qui peut bénéficier du SAPADHE ?

Le SAPADHE s’adresse aux élèves absents pour une durée supérieure ou égale à trois semaines, qui fréquentent une école primaire, un collège ou un lycée de l’enseignement public.

Le passage à la Passerelle pour un Retour dans l’Établissement d’Origine (PREO) doit permettre à l’élève de rétablir des liens sociaux extérieurs, de retrouver confiance en lui et en ses capacités, et de trouver un équilibre psychique dans sa situation personnelle pour s’engager dans un retour progressif dans son établissement scolaire.

Pour obtenir les informations sur ces dispositifs dans l’Académie de Nantes :

Ci-dessous la plaquette de ces dispositifs :