Certification en langue

• Au collège

Seule la certification en langue allemande peut être proposée aux élèves. Elle permet de valider un niveau B1 ou au moins A2 de langue, conformément à un Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Les inscriptions se font sur proposition du professeur de langue aux familles des élèves, en fonction du niveau de langue atteint. Cette inscription est intégralement prise en charge par l’établissement.

Les épreuves se composent d’un écrit et d’un oral de 15 minutes. L’épreuve orale sollicite deux examinateurs, dont un, l’évaluateur, qui doit être extérieur à l’établissement.

Les autres certifications proposées par certains collèges n’ont aucune validité et ne sont d’ailleurs pas reconnues par l’Education Nationale.

• Au lycée

La certification en langues anglaise ou espagnole est possible pour les élèves de Section Européenne de seconde en lycées généraux, professionnels ou technologiques. Elles se présentent selon les mêmes modalités et sous la même forme que la certification en langue allemande décrite ci-dessus.

Pour en savoir plus : http://eduscol.education.fr/cid51189/certifications-en-langues-vivantes-etrangeres.html