Collège Paul Gauguin

Bienvenue sur notre site

DNB

La réussite au DNB (Diplôme National du Brevet) se construit tout au long de la scolarité de l’élève au collège, puisque les épreuves mettent en jeu des compétences et connaissances des quatre niveaux d’enseignement. Toutefois, le diplôme proprement dit se passe en fin de 3ème et porte plus particulièrement sur le programme de l’année.

► Les modalités d’évaluation du DNB

• une évaluation du degré de maîtrise des 8 composantes du Socle (sur 400 points) [Maîtrise insuffisante : 10 points ; Maîtrise fragile : 25 points ; Maîtrise satisfaisante : 40 points ; Très bonne maîtrise : 50 points]
  • 4 épreuves terminales, avec un oral (Soutenance d’un projet) et trois écrits (Mathématiques 100 points / Sciences 50 points / Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique 50 points / Français 100 points) (sur 400 points)
  • Pour les élèves suivant un enseignement optionnel, les objectifs sont dits « non atteints » (aucun point), « atteints » (+ 10 points) ou « dépassés » (+ 20 points)

► Les modalités d’obtention du DNB

• Un élève obtient son DNB s’il cumule au moins 400 points sur les 800

L’inscription au DNB est intégralement prise en charge par le Collège. Les élèves sont entraînés tout au long de l’année aux épreuves terminales et plus particulièrement lors de « Brevets blancs ». Au cours de l’année suivante, une cérémonie particulière permet de remettre officiellement les diplômes aux heureux lauréats.

Plus d’informations: https://eduscol.education.fr/716/les-epreuves-du-dnb