Le vendredi 17 mars 2023 les élèves de 6ème B, 6ème E, 6ème F et du dispositif ULIS ont participé à une journée passionnante.

Nous sommes partis en car sur Nantes pour aller visiter le Muséum d’histoire naturelle :

Nous avons été répartis en trois groupes : un groupe dans la galerie de géologie, un groupe dans la galerie de paléontologie et enfin un groupe dans la galerie de zoologie. Nous avons ensuite tourné sur les 3 galeries :

Nous avons exploré les différentes collections et nous avons rempli un questionnaire avec les informations les plus importantes :

Nous n’avons pas vu le temps passé entre les différentes météorites, les géodes, les fossiles, les squelettes de dinosaure reconstitués et les animaux naturalisés. Nous avons pique-niqué dans le parc devant le Muséum.

Nous avons ensuite réalisé une grande balade à pied dans Nantes. Nous sommes passés sur la passerelle Victor Schoelcher au-dessus de la Loire puis nous sommes passés devant le palais de justice de Nantes, bâtiment dessiné par l’architecte Jean Nouvel :

Nous sommes arrivés aux Machines de l’Île où nous avons vu l’Éléphant et nous sommes passés sous la grue Titan jaune, classée monument historique. Nous avons aperçu de l’autre côté de la Loire le Mémorial de l’abolition de l’esclavage :

Ensuite direction Rezé où nous avons visité le Chronographe :

Le groupe a été séparé en deux : un premier groupe qui a visité l’exposition dans le musée avec un questionnaire pour guider notre travail : ce sont les objets retrouvés lors des fouilles archéologiques sur Rezé :

Le second groupe a participé à un jeu de piste sur le site archéologique où il fallait retrouver des indices pour décoder un mot mystère. Ensuite nous avons inversé les activités :

Cette sortie fut très enrichissante : nous avons découvert au Muséum d’histoire naturelle les traces du passé mais aussi la richesse du vivant et la nécessité de protéger la fragilité des espèces menacées d’extinction.

Nous avons pu traverser Nantes à pied afin de prendre le temps d’apprécier la richesse du patrimoine culturel de la ville.

Nous nous sommes replongés dans l’histoire de la formation des villes de Rezé et de Nantes en visitant le Chronographe, tout en voyant les vestiges du passé : objets artisanaux et bâtiments anciens.

Merci aux professeurs de SVT, de Physique-Chimie et d’Histoire-Géographie du collège pour nous avoir permis de vivre cette expérience  : ce fut un véritable voyage dans le temps !

Article rédigé par Alexia, Isie et Lilou