Dans une démarche globale de développement durable, un intervenant de la Ligue de Protection des Oiseaux est venu sur le collège Paul Gauguin afin de nous guider dans la mise en place de solutions pour améliorer la vie des oiseaux sauvages qui gravitent autour du collège Paul Gauguin.

L’objectif était également de réutiliser des matériaux pour les valoriser et leur trouver une nouvelle utilité.

La première étape du projet consiste à fabriquer deux mangeoires pour les oiseaux puis dans un second temps des nichoirs qui seront placés dans les arbres entourant le collège.

Les élèves du dispositif ULIS ont donc travaillé à l’aide de plans pour mesurer, tracer et concevoir les différentes pièces à l’aide de chutes de bois.

Un fois les découpes terminées, les élèves ont assemblé les différentes parties : socles, parois et toitures. Afin de protéger les mangeoires des intempéries, des anciens plateaux de la restauration ont été utilisés.

Les mangeoires ont été installées près des bâtiments afin que les élèves puissent voir les oiseaux s’alimenter. De l’eau et des graines ont été placées à l’intérieur.

Cette action du dispositif ULIS contribue à l’objectif 15 de développement durable de l’Organisation des Nations-Unies en préservant et en restaurant les écosystèmes terrestres :